1882-2012 : 130 ans aux côtés des sapeurs-pompiers !

A l'occasion de ses 130 années d'existence, la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France vous invite à (re)découvrir les concepts et moments clés qui l'ont façonnée, et font d'elle aujourd'hui encore le socle toujours plus vivant pour tous les sapeurs-pompiers. Chaque jour de la semaine, un fait marquant de son histoire vous est proposé.

vendredi 4 mai 2012

[ LES POMPIERS, CHAMOIS DE LA MONTAGNE ]



Un secours en montagne fait par un plongeur : une histoire d'hier et sûrement de demain

Il était une fois... il y a presque 25 ans, un skieur a la mauvaise idée de vouloir faire du hors piste sur le domaine du massif du Sancy, dans le Puy-de-Dôme, un jour de mauvais temps. C'est le drame.

jeudi 3 mai 2012

[ DEUX LOIS D'IMPORTANCE ]


« Vous voulez une loi, vous en aurez trois ! » (Charles Pasqua, Nancy, 1993)

C’est en ces termes qu’en 1993, lors du congrès national de Nancy,  Charles Pasqua, ministre de l’Intérieur, répondit au président de la Fédération, le colonel Bernard Janvier, qui sollicitait un projet de loi pour rénover le modèle français des secours.

mercredi 2 mai 2012

[ PSYCHOLOGUE EN SERVICE INCENDIE-SECOURS ]



Psychologue. Voici un mot tenant à la composition moderne d’un Service de santé et de secours médical bien structuré dont les SDIS se doivent (?) de doter leur plate-forme opérationnelle.

mardi 1 mai 2012

[ TOUJOURS DISPONIBLES ! ]



Quels que soient l'heure ou le jour de l’année, y compris le 15 août à 15 heures, et évidemment le 1er mai, les sapeurs-pompiers ne chôment pas et sont toujours prêts à partir en intervention. 24h/24, leurs centres de traitement de l’appel veillent et sont prêts à prendre toute demande de secours et de dépêcher dans les meilleurs délais l’équipe de pompiers la plus proche avec tous les renforts, le matériel nécessaire à la bonne conduite de la mission.

lundi 30 avril 2012

[ UN PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE AU CONGRES FÉDÉRAL ]





18 septembre 1999 : le jour où Jacques Chirac honore la promesse de Raymond Poincaré !

Depuis qu'elle existe, la Fédération a toujours eu des contacts fréquents avec les plus hautes autorités de l’Etat. Dès sa fondation en 1882, et la réception du président Pathoux par Armand Fallières, alors ministre de l’Intérieur, des relations soutenues s’instaurèrent avec le ministère de tutelle.