1882-2012 : 130 ans aux côtés des sapeurs-pompiers !

A l'occasion de ses 130 années d'existence, la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France vous invite à (re)découvrir les concepts et moments clés qui l'ont façonnée, et font d'elle aujourd'hui encore le socle toujours plus vivant pour tous les sapeurs-pompiers. Chaque jour de la semaine, un fait marquant de son histoire vous est proposé.

vendredi 10 août 2012

[ LE SACRÉ CHEZ LES POMPIERS ]

Obsèques du Lieutenant Sabine Valence-Novak le 10 mai 2012


L’aube de l’humanité est toujours très mystérieuse, en dépit des découvertes de plus en plus nombreuses de fossiles humains et des progrès de la recherche. La question de la rupture avec le règne animal,  intrigue notamment les scientifiques. Des signes vont les aider  dans leurs études. La capacité à envisager l’avenir en est un. Le rite rendu aux  morts en est un autre. A la croisée des deux, certainement de la métaphysique, pour le moins du sacré, c'est-à-dire le respect de l’Homme, y compris quand il est mort. Quand ? Dans cette nuit des temps, on n’en est pas à quelques dizaines, quelques centaines de milliers d’années et peu importe. Ce qui est important de constater c’est que le sacré est consubstantiel de l’Humanité.

jeudi 9 août 2012

[LA LOI SUR LA PROTECTION SOCIALE DES SAPEURS-POMPIERS VOLONTAIRES ]




Les sapeurs-pompiers ont une activité périlleuse (dangereuse, nous le disions hier). Leur engagement les a toujours conduits à intenter le maximum pour les autres. Des accidents nombreux en service commandé émaillent, depuis leur existence, leur activité, provoquant décès, invalidités permanentes partielles ou totales, entraînant derrière tout un cortège de drames humains en termes de perte d’emploi, de misère, de surendettement  etc. dont souffre toute la famille du sapeur-pompier.
Les sapeurs-pompiers font partie de la société et sont en prise permanente avec son évolution. Depuis l’apparition de ce que la si engagée et émouvante Flora Tristan appela le « Prolétariat », l’histoire des XIXe et XXe siècles peut se concevoir sous l’angle des conquêtes sociales, de ce prolétariat pour revenir à un concept, un peu plus  concret, de l’Egalité, si chère à notre idéal républicain. Cette conquête prit l’allure de luttes sociales longues, dures, conflictuelles. Elle prit, très souvent, aussi, notamment par l’intermédiaire du mouvement mutualiste, la forme d’une  organisation spontanée de cette classe ouvrière pour pourvoir elle-même à son propre système de protection.

mercredi 8 août 2012

[ LA DANGEROSITÉ DE L’ACTIVITÉ DE SAPEUR-POMPIER ]



Le 16 Septembre 2002, un terrible « embrasement généralisé éclair » (flash over) tue cinq sapeurs-pompiers de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris engagés sur un feu d’appartement à Neuilly. Certains sont des sapeurs-pompiers volontaires de corps départementaux.
Le 29 novembre 2002, une voiture fauche et tue cinq sapeurs-pompiers du Corps départemental de la Drôme engagé pour un  secours routier sur l’autoroute A7 à la hauteur de Loriol. Le corps de l’un d’entre eux, projeté dans la Drôme, ne sera jamais retrouvé.
Le ministre de l’intérieur de l’époque, M. Nicolas Sarkozy, pressé par la Fédération nationale des sapeurs-Pompiers de France et les syndicats unanimes, décide d’engager un processus de qualification de « dangereuse » l’activité de Sapeur-Pompier.

mardi 7 août 2012

[ LES POMPIERS PLONGEURS, POISSONS DANS L'EAU ]




La Plongée Sapeurs-Pompiers en France

La noyade préoccupe depuis longtemps les autorités. Une circulaire du ministère de l’Intérieur du 2 Prairial de l’An VIII (22.05.1799) relative aux « besoins des Hospices et Secours » rappelle aux Préfets leur importance pour le traitement des noyés… Il faudra cependant attendre le milieu du XIXe siècle pour que les premiers organismes constitués soient créés.
L’enseignement de la natation devient à la mode et pour les passionnés, le sauvetage apparaît bientôt comme une discipline complémentaire. Dans les villes « balnéaires » déjà à la fin du XIXe siècle les clubs de « Nageurs Sauveteurs » ou « Guides Baigneurs » voient le jour (Biarritz, Le Touquet…). En 1902 la Fédération Nationale de Sauvetage (FNS) récemment créée forme des « maîtres de Natation » ; lui suit la Fédération française de Natation et de Sauvetage (FFNS) ainsi que l’Association des Professeurs de Natation de France (APNF). Toutes ces associations vont contribuer à diffuser l’enseignement de la natation et du sauvetage.

lundi 6 août 2012

[ LA TOURNÉE DES CALENDRIERS ]



Dès le mois d’octobre, les sapeurs-pompiers viennent présenter leurs calendriers à la population de leur centre de secours. Cette tradition remonte à plusieurs dizaines d’année, mais s’est généralisée après la seconde guerre mondiale.