1882-2012 : 130 ans aux côtés des sapeurs-pompiers !

A l'occasion de ses 130 années d'existence, la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France vous invite à (re)découvrir les concepts et moments clés qui l'ont façonnée, et font d'elle aujourd'hui encore le socle toujours plus vivant pour tous les sapeurs-pompiers. Chaque jour de la semaine, un fait marquant de son histoire vous est proposé.

vendredi 6 avril 2012

[ ÇA DECALE !]


Une personne a composé le 18, son ami a fait un malaise dans la rue. Il est inconscient mais respire encore. Au CTA (Centre de traitement de l’alerte) un opérateur prend la communication. Après une analyse rapide de la situation, celui-ci déclenche les secours d'urgence, en faisant appel aux moyens humains et matériels disponibles les plus adaptés dans les casernes de son département. 

jeudi 5 avril 2012

[ LE VOLONTARIAT A LA FRANCAISE]


Le volontariat existe depuis des siècles dans la sémantique consacrée aux hommes qui éteignent le feu. Les Etats-Unis l’employaient couramment depuis 1780. A la même époque, à Perpignan en France, Louis-Hyacinthe Raymond de Saint-Sauveur, intendant du Roussillon, institue une compagnie de « volontaires » pour éteindre les feux.

mercredi 4 avril 2012

[ LA POMPE À BRAS ]

Arme lourde des pompiers : la pompe

Attesté en français vers 1440, ce mot est issu, intact, du néerlandais pompe. Eh oui ! Mais son origine demeure floue, tous les linguistes en conviennent. Seule hypothèse vraisemblable : il se serait construit sur le radical latin pupp- (« sucer », « téter »). Voilà une explication qui permet d’évoquer les fonctions aspirante et foulante de nos pompes (à bras, puis à vapeur, puis motorisées). Et, bien sûr, de loucher vers le sens coquin (né au  XIXe siècle) du mot pompier.

mardi 3 avril 2012

[ LES POMPIERS, J'ÉCOUTE ! ]


Le 18, numéro d’appel emblématique en cas d’urgence, a été attribué aux sapeurs-pompiers par le ministère des P.T.T en 1932. A ses débuts, le 18 n’est utilisé qu’à Paris après l’automatisation du téléphone.

lundi 2 avril 2012

[ QU'EST-CE QU'UN POMPIER ? ]



Le sapeur-pompier 1904

Voici trois définitions répondant à cette question :

1. Dictionnaire : Celui qui fait partie d’un corps organisé, en vue d’éteindre un incendie.

2. Zoologie : Mammifère bipède ou bimane, à station verticale, omnivore, du groupe des igneus bellicosimus humanicus, appartenant au genre humain.
Ne se rencontre qu’en pays civilisés, a acquis son plus haut développement aux Etats-Unis.