1882-2012 : 130 ans aux côtés des sapeurs-pompiers !

A l'occasion de ses 130 années d'existence, la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France vous invite à (re)découvrir les concepts et moments clés qui l'ont façonnée, et font d'elle aujourd'hui encore le socle toujours plus vivant pour tous les sapeurs-pompiers. Chaque jour de la semaine, un fait marquant de son histoire vous est proposé.

vendredi 24 août 2012

[QUI ÉTAIT SAINTE-BARBE ?]


Ah la Sainte Barbe ! Qui ne connait pas la Sainte Barbe…pompiers comme non initiés, tout le monde a déjà entendu parler de la Sainte Barbe. Le 4 décembre, c’est la fête chez les pompiers. C’est un véritable temps fort de l’année, le moment où l’on se retrouve, non pas pour décaler, mais simplement pour partager un bon repas dans une ambiance de franche camaraderie.
Pourtant, qui connait la légende de cette sainte ? Voici la vie de Sainte Barbe.

jeudi 23 août 2012

[UN NOUVEL ATOUR DE L'ENGAGEMENT CITOYEN]




La Fédération fait paraître, en 1995, un livre blanc consacré au volontariat et à son avenir où elle estime qu’avec une organisation départementale (qui sera votée en 1996) et en conséquence la remise à niveau en matériel des centres de secours et une organisation opérationnelle plus performante, avec une formation technique des volontaires à l’équivalent des professionnels (décrets de 1993 et de 2006), par un système d’indemnisation plus équitable (décret du 22/11/96), les différences entre sapeurs-pompiers professionnels et volontaires ont vocation à disparaître et qu’à terme, on ne verra que des pompiers « à titre permanent » et des pompiers « à temps partiel ».

mercredi 22 août 2012

[" VIOLEMMENT MODÉRÉS ! "]


Le tam-tam de la mobilisation résonne en ce mois de novembre 1990, entre les tribus des sapeurs-pompiers. Le mécontentement est profond chez les sapeurs-pompiers volontaires en quête d’une reconnaissance élémentaire, les sapeurs-pompiers professionnels à la recherche d’un semblant d’organisation de leur profession et provoqués par des textes statutaires qui ne répondent en rien à leurs attentes, chez les syndicats qui ne sont pas entendus par les pouvoirs publics, en dépit de la volonté affichée par le gouvernement Rocard de dialogue social, et à la Fédération confrontée à des pouvoirs publics qui l’ignorent superbement ou ont au mieux une attitude de commisération et d’incompréhension totale à son égard.

mardi 21 août 2012

[ HISTOIRE DES CMIC ]


Les cellules mobiles d’interventions chimiques


La forte période de croissance et de développement économique et industriel des années 50 à 70 s’est accompagnée de plusieurs accidents industriels majeurs. Les catastrophes de Feysin (1966), Seveso (1976) ou de l’Amoco Cadiz (1978) ont marqué les consciences par leurs bilan humain et environnementaux. Elles ont également fait émerger la notion de risques majeurs et fait naître la réglementation sur les risques industriels. 

lundi 20 août 2012

[ LES SAPEURS-POMPIERS DANS LES AIRS ]


La technique des Airs est largement utilisée par les sapeurs-pompiers dans l’extinction des feux de forêt, non seulement par l’intermédiaire des bombardiers d’eau du groupement aérien de la Sécurité Civile, mais aussi, par la projection de commandos d’extinction en avant du feu. Ils sont également souvent utilisés aussi par le commandant des secours pour l’examen de la situation.