1882-2012 : 130 ans aux côtés des sapeurs-pompiers !

A l'occasion de ses 130 années d'existence, la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France vous invite à (re)découvrir les concepts et moments clés qui l'ont façonnée, et font d'elle aujourd'hui encore le socle toujours plus vivant pour tous les sapeurs-pompiers. Chaque jour de la semaine, un fait marquant de son histoire vous est proposé.

vendredi 1 juin 2012

[ L'ESPRIT SPORTIF ! ]




Le sport fait partie intégrante de la vie quotidienne des sapeurs-pompiers. Cela commence dès le recrutement avec des épreuves physiques (natation, course, souplesse, endurance) pour tester les aptitudes des futurs soldats du feu. Par la suite, dans la plupart des centres de secours, chaque matin après les manœuvres, les sapeurs-pompiers partent pour une heure de sport individuel.

jeudi 31 mai 2012

[COMMENT J'AI APPRIS À SAUVER DES VIES ]




J’ai déjà sauvé une vie. Certes, en lui cassant une ou deux côtes au passage. Mais elle a survécu. Et pourtant, je ne suis ni sapeur-pompier, ni médecin, ni étudiante en médecine ou en quelconque relation avec cette science.

mercredi 30 mai 2012

[LES POMPIERS INVESTIGATEURS]




Depuis de nombreuses années, dans les pays anglo-saxons notamment, les sapeurs-pompiers participent à la recherche des causes et circonstances d’incendie.

mardi 29 mai 2012

[ LES SECOURS CÔTIERS ]



Le 17 mars 1979, sur la presqu’île de Quiberon, nombre de touristes admirent le spectacle de la mer agitée, venant se briser sur les rochers. Et puis l’accident survient : un jeune homme est happé par l’une des lames de fond. Chanceux, il n’est pas assommé par la violence de la lame et, loin d’être précipité sur les rochers, il se retrouve éloigné du rivage.

lundi 28 mai 2012

[ URGENCE ]



Quand l’adjectif naît avant le nom… C’est le cas pour ce mot. Du latin urgens (verbe urgere, « pousser », « presser »), urgent(e) fut attesté en français dès 1340. S’ensuivit seulement en 1572 l’apparition de urgence.