1882-2012 : 130 ans aux côtés des sapeurs-pompiers !

A l'occasion de ses 130 années d'existence, la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France vous invite à (re)découvrir les concepts et moments clés qui l'ont façonnée, et font d'elle aujourd'hui encore le socle toujours plus vivant pour tous les sapeurs-pompiers. Chaque jour de la semaine, un fait marquant de son histoire vous est proposé.

vendredi 22 juin 2012

[ COURAGE ET DÉVOUEMENT ]



Cette devise est issue de la médaille « courage et dévouement » créée en 1820 par Louis XVIII à l’intention  de  tous ceux qui pratiquaient des sauvetages, souvent au péril de leur vie. Cette médaille fut très souvent décernée à des sapeurs-pompiers, tant et si bien que son nom devint petit à petit la devise de tous les corps de sapeurs-pompiers. Plus tard, les sapeurs-pompiers de Paris choisirent « Sauver ou Périr », une devise plus martiale qui devint effective en 1942. D’autres corps de sapeurs-pompiers les imitèrent. Cependant  « courage et dévouement » s’imposa d’une manière générale et aujourd‘hui elle est la devise de tous les sapeurs-pompiers civils français. 

jeudi 21 juin 2012

[ L'HYMNE DES SAPEURS-POMPIERS ]


Toujours présents par tous les temps
Les sapeurs-pompiers noblement
Sauvent ou périssent, valeureux
Glorifions les Soldats du feu

mercredi 20 juin 2012

[ LA JOURNÉE NATIONALE DES SAPEURS-POMPIERS ]



Une nouvelle fois, la Fédération avait 20 ans d’avance.

Pour conforter leurs effectifs, dès les années 70 de nombreux corps communaux organisaient des journées « Portes Ouvertes ». Les sapeurs-pompiers exposaient à la population et à ceux qui étaient susceptibles de venir grossir leurs rangs,  leur matériel, présentaient leur organisation et faisaient des démonstrations de leurs techniques. Les exercices sur feux réels, les démonstrations de désincarcération, les manœuvres au sujet des risques technologiques ou de techniques spécifiques, voire des manœuvres combinées avec les hélicoptères de la Sécurité Civile, recueillaient d’authentiques succès populaires.

mardi 19 juin 2012

[ LA FOURRAGÈRE, L'HONNEUR DES SAPEURS-POMPIERS ]



Le nom de fourragère vient du nom des cordelettes à fourrage que portaient autour de l’épaule les dragons autrichiens au XVIIIe siècle. Employée par Napoléon Ier pour distinguer les hussards des artilleurs, elle ne fut introduite dans l’armée française, à titre honorifique qu’à partir de 1916. Elle était accordée aux soldats des régiments dont les drapeaux avaient été décorés pour faits de guerre. Elles étaient à la couleur de la médaille discernée.

lundi 18 juin 2012

[ L'ASSOCIATION LA ROSALIE ]




« La Rosalie » est une appellation chargée de sympathie accordée à plusieurs appareils et engins dans la grande et la petite histoire de France. Les plus célèbres  porteurs de ce prénom ont été une voiture construite par Citroën et une échelle de sauvetage qui a compté dans l’Histoire de la lutte contre l’incendie.