1882-2012 : 130 ans aux côtés des sapeurs-pompiers !

A l'occasion de ses 130 années d'existence, la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France vous invite à (re)découvrir les concepts et moments clés qui l'ont façonnée, et font d'elle aujourd'hui encore le socle toujours plus vivant pour tous les sapeurs-pompiers. Chaque jour de la semaine, un fait marquant de son histoire vous est proposé.

vendredi 17 août 2012

[ ETHIQUE ET VALEURS DES SAPEURS-POMPIERS]



Tout au long des pages de ce blog, on a raconté les origines de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France, sa fondation, ses buts notamment de porter la voix des sapeurs-pompiers de France, de construire entre eux un faisceau fraternel. On a raconté, aussi, comment poussée par une association concurrente, l’Union Nationale, la jeune Fédération, après l’avoir intégrée s’était mise à fédérer les sapeurs-pompiers de tout grade et de toute union départementale et comment cet effort de fédérer était toujours d’actualité pour regrouper la totalité des sapeurs-pompiers de France, comment elle était parvenue à compter l’adhésion de 85% des pompiers actifs, la totalité des jeunes sapeurs-pompiers et une grande majorité des vétérans.

jeudi 16 août 2012

[ LA DÉPARTEMENTALISATION DES SECOURS ]

Claudy Lebreton, président de l'ADF, lors du Congrès national 2012 à Nantes

Depuis le décret de 1875 une perspective départementale était ouverte à l’organisation des secours. Depuis 1934, la Fédération demandait la départementalisation des secours, pour qu’ils soient équitables et que leur qualité ne varie pas en fonction des financements.
Le mot est dit. L’histoire de l’organisation des secours en France n’est-elle pas, en quelque sorte l’histoire de son financement ?

mercredi 15 août 2012

[ LA PLACE DES POMPIERS DANS LA SÉCURITÉ CIVILE ]



Les lois de 1790 et 1884 sur les communes ont ancré le secours au cœur des responsabilités communales. Cependant, la distribution des secours est une mission régalienne, c'est-à-dire effectuée, au nom de la République. Le maire, investi par l’Etat de pouvoirs de police est le directeur naturel des secours sur le territoire de la commune.  Dans un certain nombre de conditions précisées par la Code des communes, il  cède  cette fonction au préfet. Cependant, pendant très longtemps, le gouvernement n’a pris aucune responsabilité, en matière de secours, même quand il s’agissait  d’une catastrophe d’ampleur.

mardi 14 août 2012

[ LES CELLULES MOBILES CMIR ]



Les Cellules Mobiles d’Intervention Radiologique

L’évolution de notre société s’est accompagnée de la création de risques nouveaux et cela depuis plus de trente ans. Le risque radiologique résulte de l’utilisation de sources radioactives dans des domaines très divers (industrie, médecine, ..), ainsi que dans le transport, dans les déchets, dans l’industrie électronucléaire et le combustible. Ce risque se particularise par l’absence de signes extérieurs pouvant indiquer le danger et par l’extrême sensibilisation de l’opinion publique à son égard.
Cette mission complémentaire prouve les capacités d’adaptation à l’évolution des risques des sapeurs-pompiers, et leur faculté de les prendre en compte.

lundi 13 août 2012

[ PFR : LA CERISE SUR LE GÂTEAU ]



Prestation de Fidélisation et  de Reconnaissance  : «  La cerise sur le gâteau ! »

La loi du 13 août 2004, dite loi de modernisation de la Sécurité civile, fut suscitée auprès des pouvoirs publics par un sensationnel  livre blanc rédigé par la Fédération en 2001 et remis au président Jacques Chirac et au premier ministre Lionel Jospin qui décida de lui donner une suite par une loi.