1882-2012 : 130 ans aux côtés des sapeurs-pompiers !

A l'occasion de ses 130 années d'existence, la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France vous invite à (re)découvrir les concepts et moments clés qui l'ont façonnée, et font d'elle aujourd'hui encore le socle toujours plus vivant pour tous les sapeurs-pompiers. Chaque jour de la semaine, un fait marquant de son histoire vous est proposé.

vendredi 8 juin 2012

[ LA SYMBOLIQUE DU FEU ]




La mythologie grecque rapporte qu’un Titan, Prométhée, après avoir créé l’homme d’eau et d’argile, déroba le feu aux Dieux de l’Olympe et le donna aux hommes, ses créatures.
Zeus, furieux, punit Prométhée à être enchaîné sur le mont Caucase où un aigle venait, tous les jours, lui dévorer le foie, ce qui lui provoquait des souffrances atroces. En effet, Zeus, dieu de la foudre, gardait le feu comme une arme –ne lui avait-elle pas permis de vaincre les Géants et les Titans ?- pour terroriser et tuer ses ennemis et garder ainsi le pouvoir sur tout l’Univers.

jeudi 7 juin 2012

[ DÉFENSE EXTÉRIEURE CONTRE L'INCENDIE : REFONTE DES RÈGLES ]


Les règles d'implantation des points d'eau servant à la défense contre l'incendie dans les communes datent de la circulaire du 10 décembre 1951. Même si elles ont été complétées par les circulaires du 20 février 1957 et du 9 août 1967, elles suscitent, encore aujourd’hui, de nombreuses difficultés de mise en œuvre, particulièrement en zone rurale. Le projet de réforme a pour objectif de moderniser ces règles en appui d’expériences de terrain qui ont donné de bons résultats. La FNSPF s’est fortement impliqué dans ce dossier faisant remonter notamment des expériences de terrain.

mercredi 6 juin 2012

[ LA SUBLIMITÉ DE L’ÉCUREUIL ]


Savez-vous ce qu’est dans le jargon des Sapeurs-Pompiers l’écureuil ?
Il s’agit d’un sapeur-pompier, de petit gabarit, une femme souvent, un infirmier c’est bien, qui s’introduit dans la carcasse d’une voiture accidentée pour aller secourir, assister, soutenir, une ou des victimes d’un accident de la route pendant toute l’opération dite de « désincarcération », c'est-à-dire de son dégagement des tôles du véhicule accidenté. Quand il a la compétence d’un protocole, l’écureuil perfuse la victime pour lui porter secours et calmer la douleur. Dans tous les cas, il va lui offrir, tout simplement son humanité.

mardi 5 juin 2012

[ 1885 : LA FNSPF AUX FUNÉRAILLES DE VICTOR HUGO ]



Le 1er juin 1885, la Fédération participe à l’« apothéose » de Victor Hugo !

Victor Hugo meurt le 22 mai 1885. Il avait dit en 1851 qu’il ne reviendrait à Paris qu’avec la République  avant de partir en exil, et il avait tenu  parole. Il jouissait d’une immense popularité  pour n’avoir jamais cédé à un retour en France pendant les dix-neuf années de l’empire. Il  était devenu le grand-père de tous les Français, emblème vivant de la République laïque, entré par la mort dans l’Immortalité, dont vivant, il avait déjà goûté aux prémices. « Plus extraordinaire que grand… non seulement un génie mais aussi un phénomène » dira Edmond Schérer. 

lundi 4 juin 2012

[D'OÙ VIENNENT NOS BRANCARDS ?]





En toute rigueur étymologique, brancard, attesté en français vers 1535, venu du normand branque (branche), désigne seulement l’un des bras (aujourd’hui appelé hampe, de l’anglais handle) du brancard.