1882-2012 : 130 ans aux côtés des sapeurs-pompiers !

A l'occasion de ses 130 années d'existence, la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France vous invite à (re)découvrir les concepts et moments clés qui l'ont façonnée, et font d'elle aujourd'hui encore le socle toujours plus vivant pour tous les sapeurs-pompiers. Chaque jour de la semaine, un fait marquant de son histoire vous est proposé.

vendredi 31 août 2012

[ENSOSP]



ENSOSP,  Notre école !

Depuis plusieurs années, la Fédération demandait la création d’une école d’application. Le Colonel Sibué était le porte-parole de la Fédération sur ce dossier. Son intervention au congrès de Mulhouse en 1976 auprès de M. Gérondeau, directeur de la Sécurité Civile, fut mémorable.

Il rappelait que la France restait l’un des tous derniers pays dits « développés » qui n’avaient pas d’école nationale. La formation, André Sibué, il connaissait et il pratiquait. N’avait-il point créé à Metz où il était directeur départemental l’un des principaux pôles d’excellence d’expertise de sapeurs-pompiers ? A partir de ce pôle, il avait créé une école départementale devenue interrégionale remarquable, dont les enseignements réputés étaient recherchés par les officiers de sapeurs-pompiers de tout le pays.

jeudi 30 août 2012

[CITATION À L'ORDRE DE LA NATION]

Source : Gouvernement français, archives familiales.


Le 30 août 1947, il y a exactement 65 ans aujourd’hui, le gouvernement de Paul Ramadier, cite la Fédération Nationale des sapeurs-pompiers français à l’Ordre de la Nation. Le texte est éloquent :
« Par leur héroïsme et leur sang froid au cours de la lutte contre les multiples incendies survenus durant les hostilités et par leur participation inlassable à toutes les modalités de la Résistance durant l’occupation, les officiers et les sapeurs des Corps composant la Fédération Nationale se sont acquis des titres incontestables à la reconnaissance du Pays »

mercredi 29 août 2012

[LES POMPIERS AU CINÉMA]



Moins interprétés que les policiers, les pompiers ont tout de même une certaine notoriété cinématographique due à certains films remarqués…

Les pompiers au cinéma sont apparus dès 1894, avec des courts métrages de Lumière ou encore de Pathé qui ont introduit peu à peu la profession dans les scénarios, mais c’est le film Charlot pompier de l’incontestable Charlie Chaplin qui a marqué les esprits par sa drôlerie légendaire.

mardi 28 août 2012

[HISTOIRE DE CORDES... HISTOIRES D'HOMMES]



Comme toute grande innovation, celle du GRIMP est venue du terrain, de la volonté d'un ou deux hommes.

Une histoire simple, une histoire exemplaire, une histoire de la vraie vie...

Il était une fois, dans les années 80 …

lundi 27 août 2012

[COMBIEN ÇA COÛTE ?]


On les voit passer, deux tons tonitruants, quelle que soit l'heure, de jour comme de nuit, pour se porter au secours d'une victime, lutter contre le feux, protéger contre les inondations, les catastrophes naturelles… Mais savez-vous combien vous payez pour avoir cette assurance d'être secouru partout, 24h/24 et 7j/7 ?