1882-2012 : 130 ans aux côtés des sapeurs-pompiers !

A l'occasion de ses 130 années d'existence, la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France vous invite à (re)découvrir les concepts et moments clés qui l'ont façonnée, et font d'elle aujourd'hui encore le socle toujours plus vivant pour tous les sapeurs-pompiers. Chaque jour de la semaine, un fait marquant de son histoire vous est proposé.

vendredi 20 avril 2012

[ QUAND FRANÇOISE SUPPLANTA BARBE ]



Dès le Moyen-âge et jusqu’à l’entre deux guerres, les femmes étaient mobilisées pour participer à la chaîne des seaux d’eau que les hommes déversaient sur l’incendie pour l’éteindre, ou plus tard pour alimenter  la pompe à bras. 

jeudi 19 avril 2012

[LA MAISON DES SAPEURS-POMPIERS]



La prémonition de 1955

Regardez-bien cette image parue dans le Sapeur-Pompier magazine. Ne vous rappelle-t-elle pas l’immeuble de la rue Bréguet ? Regardez le titre « Maison du Sapeur-Pompier ». Regardez ce qui est proposé pour acquérir un tel immeuble : « une souscription ». Regardez enfin le nombre de sapeurs-pompiers dont la Fédération entend être l’organe d’union : 250 000 ! Et pourtant nous ne sommes qu’en 1955 ! 

La Fédération est logée dans un appartement exigu au 22, rue de Dunkerque à Paris. Elle n’a pas l’argent pour acquérir un tel immeuble, et d'ailleurs, la Fédération ne comporte que 158 000 membres, bien loin des 250 000 évoqués qui ne seront atteints que 50 ans après !

mercredi 18 avril 2012

[FUMER COMME UN POMPIER]


Pourquoi dit-on « fumer comme un pompier » ?

On a prétendu que la locution populaire « fumer comme un pompier » (pratique d’un tabagisme important) venait du dégagement de fumée et de vapeur d'eau à partir des tenues d’intervention (jadis en coton et en laine) après exposition à la chaleur vive des incendies et à l’eau des lances. 

mardi 17 avril 2012

[ LE CADUCÉE ET LA GRENADE ]



Outre la couleur de leur képi, on identifie les personnels du Service de santé et de secours médical des Sapeurs-Pompiers (SSSM) par leur insigne de couvre chef et de galons :

lundi 16 avril 2012

[DU GARDE-POMPE AU SAPEUR-POMPIER]



Sapeur-pompier : les circonstances plus fortes que la sémantique !

On ne peut forcer l’histoire, on ne peut forcer les mots, on ne peut prêter aux mots des significations qu’ils n’ont jamais eues ! Il en est ainsi du terme «  sapeurs-pompiers ».