1882-2012 : 130 ans aux côtés des sapeurs-pompiers !

A l'occasion de ses 130 années d'existence, la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France vous invite à (re)découvrir les concepts et moments clés qui l'ont façonnée, et font d'elle aujourd'hui encore le socle toujours plus vivant pour tous les sapeurs-pompiers. Chaque jour de la semaine, un fait marquant de son histoire vous est proposé.

mercredi 18 avril 2012

[FUMER COMME UN POMPIER]


Pourquoi dit-on « fumer comme un pompier » ?

On a prétendu que la locution populaire « fumer comme un pompier » (pratique d’un tabagisme important) venait du dégagement de fumée et de vapeur d'eau à partir des tenues d’intervention (jadis en coton et en laine) après exposition à la chaleur vive des incendies et à l’eau des lances. 
Or, ce pourrait être simplement la déformation de « fumer comme un sapeur », par attraction avec le mot « sapeur-pompier ». En effet, au XIXe siècle, les sapeurs-mineurs du Génie touchaient, pour conserver le feu, une allocation de cigares. Ils les allumaient avec les mégots des précédents, et donc ne cessaient pas de fumer !
On a aussi rapporté que les sapeurs, lors de la Grande Guerre, avaient mission d’achever les blessés trop atteints pour être évacués. De cette triste mission ils pouvaient retirer une nervosité extrême et se calmer par une consommation excessive du tabac de leur dotation. Après leur retour à la vie civile, ils ne perdaient pas cette habitude, et leurs contemporains, pour désigner les gros fumeurs, auraient adopté l’expression « fumer comme un sapeur », qui allait devenir (par attraction) « fumer comme un pompier ». 

Une autre explication se fonde sur les cheminées des bateaux à vapeur, que l'on appelait « des pompiers », et qui fumaient beaucoup. Mais les linguistes n’ont jamais pu — et il est d’autres origines invoquées — avancer une quelconque certitude.

BL

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire