1882-2012 : 130 ans aux côtés des sapeurs-pompiers !

A l'occasion de ses 130 années d'existence, la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France vous invite à (re)découvrir les concepts et moments clés qui l'ont façonnée, et font d'elle aujourd'hui encore le socle toujours plus vivant pour tous les sapeurs-pompiers. Chaque jour de la semaine, un fait marquant de son histoire vous est proposé.

vendredi 15 juin 2012

[ UN AN POUR LA NOUVELLE FORMULE DU MAGAZINE ]



Pourquoi SAPEURS-POMPIERS DE FRANCE a-t-il remplacé ce bon vieux « SP Mag » ?

Parce qu’il fallait se réapproprier la « marque France » qui correspond à la réalité du maillage territorial que les acteurs de la sécurité civile - et au premier rang desquels les sapeurs-pompiers - incarnent sur la totalité du territoire national en métropole et Outre-mer.

jeudi 14 juin 2012

[ LE PROGRAMME "PRIVILÈGES ADHÉRENTS" ]





Le programme « privilèges adhérents »,  une nouvelle étape franchie !

Joffrey Lebrun a passé une année formidable.
Il a organisé plusieurs sorties avec ses amis chez Disneyland. Pour s’y rendre, il louait régulièrement une voiture Hertz avec 36 % de réduction. Grâce à son Passeport annuel 20ème anniversaire, il a fini par séduire la belle Joséphine, responsable de son attraction préférée.

mercredi 13 juin 2012

[ LA CONSERVATION DU PATRIMOINE SAPEUR-POMPIER ]



Le musée des sapeurs-pompiers de la Loire à Firminy (42) possède dans sa collection une pièce insolite et unique : la maquette de la caserne de Dieppe au 1/24ème construite par Monsieur Pierre Sardine, ancien sapeur-pompier volontaire de cette ville.

mardi 12 juin 2012

[ UNION NATIONALE ET FÉDÉRATION : LA FUSION ]



Fusion de la Fédération avec l’Union Nationale : une page oubliée mais combien de traces !

En 1881, la volonté des fondateurs de la Fédération fut de réunir tous les officiers et les sous-officiers de sapeurs-pompiers de France et d’Algérie.  A la sortie de presque 70 ans de monarchie et d’empire, de suffrage censitaire,  avec les débuts d’une  République bourgeoise, le maintien de la possibilité de payer un remplaçant pour le service militaire quand on tirait un mauvais numéro,  était ancrée l’idée que la société était dirigée par une élite aristocratique ou bourgeoise.  Les pompiers n’échappaient pas à cette organisation sociétale. On choisissait les officiers et les sous-officiers parmi les membres de la classe dirigeante. Aussi  était-il naturel que seuls se fédérassent les officiers et sous-officiers. De surcroît, la Fédération regroupait des personnes physiques et non pas les Unions départementales ou régionales qui se constituaient (on parlait de sous-Fédérations).

lundi 11 juin 2012

[ PETITE HISTOIRE DU MOT SECOURISTE ]



Ce dérivé de secourir (du verbe latin succurrere, « courir vers ») fut attesté dès 1836 dans son sens actuel : « Personne apte à porter secours à des victimes d’accident ». Mais il avait tiré son origine, vers 1740, d’une bien étrange histoire parisienne.