1882-2012 : 130 ans aux côtés des sapeurs-pompiers !

A l'occasion de ses 130 années d'existence, la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France vous invite à (re)découvrir les concepts et moments clés qui l'ont façonnée, et font d'elle aujourd'hui encore le socle toujours plus vivant pour tous les sapeurs-pompiers. Chaque jour de la semaine, un fait marquant de son histoire vous est proposé.

vendredi 27 avril 2012

[ LA MANŒUVRE DE LA GARDE ]



Encore aujourd’hui, dans quelques centres, et d’une façon générale jusqu’au début de la départementalisation, la manœuvre est mensuelle. Elle a lieu le 1er dimanche du mois. Cette manœuvre trouve son origine dans l’appartenance des sapeurs-pompiers à la garde nationale, puisque cette dernière organisait une manœuvre le 1er dimanche du mois. On assistait alors à des manœuvres d’ampleur puisque tout le corps de sapeur-pompier était présent. Tout le matériel était alors sorti et les hommes du feu répétaient les gestes et procédures d’intervention (incendie, secours à personne etc.).

jeudi 26 avril 2012

[ LES POMPIERS CYCLISTES ]


Remontons un peu dans le temps et rappelons-nous des sapeurs-pompiers cyclistes ! Vraisemblablement, la première brigade d’intervention est constituée dès 1890 à Marseille.

mercredi 25 avril 2012

[ COMPLÉMENTARITÉ SPP/SPV ]



Le code des communes a introduit en 1953 une distinction statutaire entre sapeurs-pompiers professionnels et sapeurs-pompiers non professionnels. D’aucuns en déduisent une dichotomie qu’ils souhaiteraient voir énoncer plus clairement à l’instar de beaucoup de pays d’Europe. N’a-t-on vu certains journalistes parler récemment avec mépris des « pompiers des champs » rudimentaires à comparer à des « pompiers des villes » héroïsés véritables « robocop » des temps modernes ?

mardi 24 avril 2012

[ TENUE RÉGLEMENTAIRE EXIGÉE ]


Habillement : une longue lutte des pompiers !

" Les Pompiers ? Des hommes libres qui s’organisent librement ! Et bien, ils s’habillent et s’équipent comme ils l’entendent et à leurs frais, bien sûr ! " Ainsi pendant très longtemps,  l’habillement n’a été pour les sapeurs-pompiers qu’une longue quête pour se protéger au feu et avoir une tenue uniforme sur tout le territoire de la République.

lundi 23 avril 2012

[ BEAU COMME UN FOURGON ]



Entre le milieu du XVIIe siècle (où il est apparu) et le début du XXe, le nom de Fourgon, en première intention, désigna une longue voiture couverte (hippomobile puis automobile) utilisée par les militaires et par les préposés aux voyages pour emporter bagages, provisions, meubles, etc.