Remontons un peu dans le temps et rappelons-nous des sapeurs-pompiers cyclistes ! Vraisemblablement, la première brigade d’intervention est constituée dès 1890 à Marseille.
L’armée utilisait déjà des bicyclettes, ayant rapidement compris l’intérêt de cet engin de déplacement silencieux et peu onéreux. Il peut même être plié : le soldat le porte alors comme un havresac (sac se portant sur le dos contenant l’équipement du fantassin en campagne ou en manœuvre).
Les sapeurs-pompiers quant à eux se serviront du vélo pour se déplacer plus rapidement afin de transmettre l’alerte, on les appelle alors les clairons cyclistes. Ils peuvent aussi assurer des liaisons, le téléphone étant encore peu répandu. Les sapeurs-pompiers cyclistes de Marseille seront sans doute les premiers à transporter du matériel de première intervention : ce sont des premiers départs ultra-légers. Un règlement spécial est établi pour trente cyclistes répartis sur cinq postes. Chaque brigade comprend un sergent, un caporal et quatre sapeurs.
D’autres villes partout en France vont équiper leurs sapeurs-pompiers de bicyclettes. Suite à ce succès, dès 1897, l’Etat se demande si les sapeurs-pompiers doivent être exemptés ou pas de l’Impôt sur les vélocipèdes, signe de l’ampleur du phénomène. On légifère sur les bicyclettes des sapeurs-pompiers ! Finalement, avec le soutien de la Fédération, ils en seront exemptés !
ASB
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