1882-2012 : 130 ans aux côtés des sapeurs-pompiers !

A l'occasion de ses 130 années d'existence, la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France vous invite à (re)découvrir les concepts et moments clés qui l'ont façonnée, et font d'elle aujourd'hui encore le socle toujours plus vivant pour tous les sapeurs-pompiers. Chaque jour de la semaine, un fait marquant de son histoire vous est proposé.

vendredi 27 avril 2012

[ LA MANŒUVRE DE LA GARDE ]



Encore aujourd’hui, dans quelques centres, et d’une façon générale jusqu’au début de la départementalisation, la manœuvre est mensuelle. Elle a lieu le 1er dimanche du mois. Cette manœuvre trouve son origine dans l’appartenance des sapeurs-pompiers à la garde nationale, puisque cette dernière organisait une manœuvre le 1er dimanche du mois. On assistait alors à des manœuvres d’ampleur puisque tout le corps de sapeur-pompier était présent. Tout le matériel était alors sorti et les hommes du feu répétaient les gestes et procédures d’intervention (incendie, secours à personne etc.).

Deux éléments sont, par la suite, intervenus. D’une part, la professionnalisation. Les sapeurs-pompiers qui étaient casernés en permanence prirent l’habitude, comme on le faisait chez les sapeurs-pompiers de Paris, de faire une manœuvre quotidienne. C’est ce que l’on appelle la manœuvre de la garde puisque l’effectif de sapeurs-pompiers casernés de service constituait la garde. Cette manœuvre est beaucoup plus restreinte puisqu’elle ne constitue qu’un aspect du règlement de manœuvre (une manœuvre incendie ou encore un cas concret de secourisme).
D’autre part, est intervenue la rationalisation de l’entraînement des sapeurs-pompiers. Aujourd’hui, l’entraînement des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires s’inspire toujours de ces schémas mais il a été rationnalisé pour que les sapeurs-pompiers puissent voir la totalité des pratiques qui sont les leurs, pour qu’ils puissent manœuvrer les matériels mis à leur disposition et pour qu’ils aient connaissance de tout l’environnement dans lequel ils vont être amenés à intervenir. Pour cela, ils manœuvrent pendant la garde, ou l’astreinte lorsqu’ils sont sapeurs-pompiers volontaires.

Il ne faut pas perdre de vue que, quelle que soit le type de manœuvre, les conditions dans lesquelles elles sont exécutées, et la manière dont elles sont suivies, il s’agit avant tout d’un entraînement qui permet de s’engager en équipe, de renforcer la cohésion et déterminer le rôle de chacun, pour que l’abnégation, valeur des sapeurs-pompiers, prenne du sens lors de l’intervention et que la mission soit réussie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire