1882-2012 : 130 ans aux côtés des sapeurs-pompiers !

A l'occasion de ses 130 années d'existence, la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France vous invite à (re)découvrir les concepts et moments clés qui l'ont façonnée, et font d'elle aujourd'hui encore le socle toujours plus vivant pour tous les sapeurs-pompiers. Chaque jour de la semaine, un fait marquant de son histoire vous est proposé.

mardi 17 avril 2012

[ LE CADUCÉE ET LA GRENADE ]



Outre la couleur de leur képi, on identifie les personnels du Service de santé et de secours médical des Sapeurs-Pompiers (SSSM) par leur insigne de couvre chef et de galons :

- le caducée et la grenade à 7 branches en cannetille or pour les médecins, infirmiers chefs, infirmiers principaux, infirmiers majors, pharmaciens ;
- le caducée et la grenade à 7 branches, hauteur 25 mm, en broderie à la main en cannetille d'argent pour les vétérinaires, infirmiers et experts psychologues.
C’est précis, mais peu de personnes connaissent leur signification et leur origine.

Le caducée est habituellement attribué à la divinité antique de la médecins Esculape (Asclépios en Grec). Il est composé d’un grand bâton entouré d’un serpent et surmonté d’un miroir. Ces emblèmes ont un sens très pratique car il convient de se rappeler que dans l’antiquité où personne ne portait des bottes ou des rangers, même chez les vigiles du feu romains, un des principaux maux autour de la Méditerranée était les morsures de serpents. Il fallait vite se diriger vers la tente ou la maison du guérisseur pour espérer être sauvé d’une envenimation souvent mortelle. Aussi, les lieux où se trouvaient les médecins étaient indiqués par ce bâton entouré d’une peau de serpent. Le miroir à son sommet réfléchissait les rayons du soleil et permettait notamment dans les campements et les caravanes d’identifier de loin où se trouvait le poste de secours. En somme le gyrophare antique sans électricité. 

Pour ce qui est de la grenade bien militaire présente sur nos uniformes et képis sanitaires ? Je veux croire qu’elle fait plus référence à ce beau fruit qu’à l’engin de mort qui porte le même nom.
Du latin "Punica granatum", classée dans la famille des Punicacées, la grenade est originaire de Perse. Ce sont les Arabes qui l'ont apportée en Europe et ont donné son nom à la ville espagnole de Grenade. Les Grecs et les Romains l'appréciaient également. Hippocrate, notre emblématique fondateur de la médecine, recommandait le jus de grenade pour ses vertus fortifiantes. Les anciennes civilisations ont très souvent fabriqué de nombreux objets représentant une grenade tels que des vases, bijoux et décorations architecturales. La représentation de ce fruit sera également utilisée comme symbole religieux du culte d'Aphrodite, elle orne le temple de Salomon à Jérusalem et elle est devenue un symbole fort dans le Christianisme. 

La grenade dont de nombreuses publications scientifiques étudient les effets bénéfiques sur la santé, est depuis des temps immémoriaux symbole de vie et de fertilité, mais aussi de puissance, de sang et de mort. Voilà qui nous va mieux et l’on comprend mieux qu’à côté du Caducée classique nous sommes fiers de porter sur notre uniforme cette grenade qui est l’apanage de toutes les troupes d’élite.

FL

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire