1882-2012 : 130 ans aux côtés des sapeurs-pompiers !

A l'occasion de ses 130 années d'existence, la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France vous invite à (re)découvrir les concepts et moments clés qui l'ont façonnée, et font d'elle aujourd'hui encore le socle toujours plus vivant pour tous les sapeurs-pompiers. Chaque jour de la semaine, un fait marquant de son histoire vous est proposé.

vendredi 1 juin 2012

[ L'ESPRIT SPORTIF ! ]




Le sport fait partie intégrante de la vie quotidienne des sapeurs-pompiers. Cela commence dès le recrutement avec des épreuves physiques (natation, course, souplesse, endurance) pour tester les aptitudes des futurs soldats du feu. Par la suite, dans la plupart des centres de secours, chaque matin après les manœuvres, les sapeurs-pompiers partent pour une heure de sport individuel.
Cette séance est plutôt destinée à maintenir la forme physique. En fin d’après-midi, la séance est dédiée à un sport collectif, généralement football ou basketball, afin de renforcer la cohésion du groupe. Ces séances quotidiennes permettent donc aux sapeurs-pompiers d’acquérir les armes physiques et psychologiques pour affronter au mieux les situations les plus éprouvantes.

Mais l’esprit sportif ce sont plus de 15 000 adhérents du réseau fédéral, des jeunes jusqu’aux vétérans, qui se retrouvent, chaque année pour une vingtaine de compétitions nationales et internationales. Tous les sports sont représentés, de la pétanque jusqu’au tournoi de golf ! Certaines activités sont appelées hors service. Cela signifie que la compétition n’est pas répertoriée comme faisant partie du temps de service des sapeurs-pompiers. Ces derniers participent à ces compétitions durant leur temps libre. Il existe en revanche 2 compétitions en service qui sont emblématiques de la communauté et très attendues chaque année par les sapeurs-pompiers. Ces deux événements sont le cross national ainsi que la Finale nationale connue également sous le nom de FINAT. Que se passe-t-il pendant une FINAT ? Ce sont comme de mini Jeux olympiques des sapeurs-pompiers ! Après la cérémonie d’ouverture en présence de toutes les délégations départementales, les épreuves se succèdent : Epreuves athlétiques de course, saut, grimper, équilibre et lancer d’adresse. Ce qui différencie cette épreuve des autres événements sportifs est la « touche pompier » apportée à certaines épreuves : course dévidoir, saut de haies avec tuyaux, grimper de corde. Le soir, après les remises de médailles, tous se retrouvent pour une belle soirée de gala.

Les sapeurs-pompiers sont fiers de ces compétitions et du formidable élan de convivialité que cela engendre. Savez vous que cela n’existe que grâce au formidable réseau associatif tissé sous l’égide de la Fédération par les amicales et les unions ? En effet, ce sont elles qui organisent et accueillent, grâce à quelques 5000 bénévoles, ces compétitions, qu’elles soient départementales, régionales ou nationales. La commission fédérale des sports favorise et encourage toutes les compétitions sportives, y compris hors service. Elle élabore le calendrier, conseille les organisateurs et veille au respect des règles et de l’éthique. La Fédération dispose aussi d’un système de parrainage et subventionne les compétitions qui répondent à des critères précis répertoriés dans un document, disponible sur le site Internet de la Fédération. A travers cette action, la Fédération a montré son intérêt pour le sport. Cela a permis de fédérer les sapeurs-pompiers autour d’un réseau associatif fort. A ce jour, on peut dire que la Fédération et ces adhérents ont résolument l’esprit sportif !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire