1882-2012 : 130 ans aux côtés des sapeurs-pompiers !

A l'occasion de ses 130 années d'existence, la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France vous invite à (re)découvrir les concepts et moments clés qui l'ont façonnée, et font d'elle aujourd'hui encore le socle toujours plus vivant pour tous les sapeurs-pompiers. Chaque jour de la semaine, un fait marquant de son histoire vous est proposé.

mercredi 30 mai 2012

[LES POMPIERS INVESTIGATEURS]




Depuis de nombreuses années, dans les pays anglo-saxons notamment, les sapeurs-pompiers participent à la recherche des causes et circonstances d’incendie.

En effet, compte tenu de son expérience opérationnelle et de ses connaissances en matière de prévention, qui mieux qu’un sapeur pompier peut « lire » une scène d’incendie, comprendre le développement du sinistre, déterminer le point d’origine ?

La conférence prévention du congrès de 2006 à Pau dont le titre était « l’investigation post-incendie, rôle des sapeurs-pompiers ? » a été sans nul doute, un élément catalyseur pour faire émerger le dossier au plan national.

En 2008, sur la demande appuyée du président Richard Vignon, la DGSCGC lançait un groupe de travail sur le sujet.

Après 2 ans de travail, la circulaire ministérielle du 23 mars 2011 permettait officiellement aux SDIS qui le souhaitent de pratiquer cette discipline, en complément de l’enquête et de l’expertise judiciaire.
La recherche des causes et circonstances d’incendie s’appuie sur une méthodologie permettant de procéder à la détermination du ou des lieux d’origine, des causes probables ainsi que des circonstances immédiates (source de chaleur, point d’origine) et du mode de développement de l’incendie.

La RCCI vise principalement à :
- Inspecter les lieux sinistrés pour trouver le point d’origine du feu.
- Améliorer la prévention des incendies dans tous les types de bâtiments,
- Contribuer au développement d’une base de données et de statistiques dans le but d’améliorer les mesures de prévention incendie dans les bâtiments (ERP, IGH, Habitation, etc.),
- Améliorer la sécurité des intervenants, à améliorer les techniques opérationnelles par le retour d’expérience au sein des services d’incendie et de secours,
- Contribuer à la politique de retour d’expérience du service d’incendie et de secours (S.I.S.),
- Réduire ou éliminer la possibilité d’incendies similaires,
- Concevoir des mesures préventives et des programmes d’éducation du public,
- Contribuer à la défense des intérêts du service (reprise de feu confondue avec un feu volontaire par exemple),
- Déférer aux réquisitions judicaires dans le cadre d’enquêtes pénales selon les modalités de la réquisition ou dans le cadre d’une convention,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire