1882-2012 : 130 ans aux côtés des sapeurs-pompiers !

A l'occasion de ses 130 années d'existence, la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France vous invite à (re)découvrir les concepts et moments clés qui l'ont façonnée, et font d'elle aujourd'hui encore le socle toujours plus vivant pour tous les sapeurs-pompiers. Chaque jour de la semaine, un fait marquant de son histoire vous est proposé.

mardi 3 avril 2012

[ LES POMPIERS, J'ÉCOUTE ! ]


Le 18, numéro d’appel emblématique en cas d’urgence, a été attribué aux sapeurs-pompiers par le ministère des P.T.T en 1932. A ses débuts, le 18 n’est utilisé qu’à Paris après l’automatisation du téléphone.
C’est le Commandant Mahieu, inspecteur départemental du Nord, qui demandera en 1934 au Conseil Supérieur d’étendre le principe du numéro unique à toute la France. En 1982, ce numéro d’appel gratuit couvre 99% du territoire français.

Que se passe-t-il quand vous composez le 18 ? Votre communication arrive au Centre de Traitement de l’Alerte (CTA) qui traite les appels. Cette communication est enregistrée sur une bande audio et le numéro de téléphone avec lequel vous appelez est identifié. Cette plateforme est composée de sapeurs-pompiers spécialement formés pour répondre à tous les appels de jour comme de nuit.

En 2011, le 18 a été composé 13 167 296 fois. La plupart de ces appels ont mené à des interventions. Les autres ont été transférés à d’autres instances (police, samu…) ou jugés injustifiés. Le 18 on peut donc en user sans toutefois en abuser !

CG


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire