1882-2012 : 130 ans aux côtés des sapeurs-pompiers !

A l'occasion de ses 130 années d'existence, la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France vous invite à (re)découvrir les concepts et moments clés qui l'ont façonnée, et font d'elle aujourd'hui encore le socle toujours plus vivant pour tous les sapeurs-pompiers. Chaque jour de la semaine, un fait marquant de son histoire vous est proposé.

jeudi 13 septembre 2012

[LES ANCIENS SAPEURS-POMPIERS]




Avant la réforme des statuts de la FNSPF de 1997, les Anciens n’étaient pratiquement pas intégrés dans les instances fédérales. Seule une commission de sages intégrant essentiellement d’anciens dirigeants existait.
Pour autant, la FNSPF se préoccupait des dossiers concernant les Anciens.


Ainsi, elle a obtenu le caractère obligatoire de l’Allocation de vétérance et la création d’une part variable dans le cadre de la loi du 03 mai 1996 relative au volontariat.

Par contre, dans les départements, un certain nombre de regroupement d’Anciens existait, soit au sein de l’Union Départementale, soit sous forme d’associations spécifiques.

Sous l’impulsion du Colonel Bernard JANVIER, un groupe de travail s’est attelé au chantier de la réforme des statuts dès 1996. Cette réforme avait pour but d’introduire une plus grande démocratie et une représentation de toutes les catégories statutaires, de grade et de fonction dans les instances fédérales.

Après l’adoption des nouveaux statuts, la première commission catégorielle des Anciens Sapeurs Pompiers était mise en place fin 1997.

Une de ses premières actions a été la mise en place d’un réseau d’anciens au travers des commissions départementales dont l’animateur était de fait membre de la commission régionale animée par le délégué régional, lui même membre de la commission fédérale, laquelle était animée par un Président délégué désigné par le Président de la Fédération Nationale.

Le premier Président délégué, désigné par le Colonel ORY, alors Président de la FNSP fut le Colonel HASSELVEILLER, ancien Vice Président.

Mais le dossier le plus « chaud » qui a demandé toute l’énergie de la commission jusqu’à son aboutissement en 2003 fut sans conteste la mise en place de la part variable de l’allocation de vétérance et, surtout, son extension aux Anciens ayant cessé leurs fonctions avant le 1er janvier 1998.

Les Anciens ont pu démontrer qu’ils n’avaient rien perdu de leur capacité à défendre leurs causes.
C’était le début d’une série de revendications que les Anciens présentaient « fermement » au Président de la FNSPF.

Le Colonel ORY, Président de 1997 à 2003, avec le langage direct qui le caractérise s’adressait quelques fois au Président Délégué de la Commission et à son rapporteur, le Colonel PAILLOT, leur disant « les Anciens, vous commencez à m’em… ».

Il ne pensait pas à l’époque, que deux ans plus tard il allait en faire au moins autant avec le Colonel VIGNON, son successeur, qui l’avait désigné comme Président délégué de la commission des Anciens.
Ensuite, la commission a poursuivi ses actions tant au niveau statutaire, que celui de la reconnaissance des Anciens comme membres à part entière du réseau fédéral. Elle s’est efforcée également de mener des actions pour créer des liens entre tous les Anciens Sapeurs Pompiers de France.
Nous pouvons le constater au vu du bilan ci-dessous.

SUR LE PLAN STATUTAIRE :

-         Part variable de l’allocation de vétérance pour les ASP ayant cessé leur fonction à compter du 01 janvier 1998 ;
-         Maintien des prestations plus favorables obtenues localement, pour les ASP ayant cessé leur fonction avant le 01 janvier 1998 ;
-         Extension de la part variable de l’allocation de vétérance aux ASP ayant cessé leur fonction avant le 01 janvier 1998 ;
-         Création de l’allocation de fidélité en faveur des ASP ayant cessé leur fonction à compter du 01 janvier 2004 ;
-         Création de la prestation de fidélisation et de reconnaissance en faveur des ASP ayant cessé leur fonction à compter du 01 janvier 2005 ;
-         Maintien des prestations aux conjoints des ASP décédés ;
-         Alignement de l’allocation de vétérance sur l’allocation de fidélité. 


SUR LE PLAN FEDERAL :

-         Mise en place de la commission catégorielle des ASP ;
-         Création d’une réunion annuelle des délégués départementaux des ASP ;
-         Modification des statuts de la FNSPF pour que la commission des ASP soit une commission catégorielle à part entière ;
-         Signature d’une charte avec la FNSPF sur la place des ASP dans le réseau associatif SP ;
-         Élaboration d’une convention type prévoyant le rôle des ASP dans certaines activités non opérationnelles ;
-         Création du magazine « ASP-MAG » ;
-         Création d’un insigne des ASP (plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires vendus par la boutique);
-         Création d’une journée des ASP dans le cadre des congrès nationaux ;
-         Création d’un objet souvenir pour les ASP centenaires et/ou quittant leur fonction ;
-         Création d’une ligne de vêtements et d’objets dérivés marqués de l’insigne ASP.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire