1882-2012 : 130 ans aux côtés des sapeurs-pompiers !

A l'occasion de ses 130 années d'existence, la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France vous invite à (re)découvrir les concepts et moments clés qui l'ont façonnée, et font d'elle aujourd'hui encore le socle toujours plus vivant pour tous les sapeurs-pompiers. Chaque jour de la semaine, un fait marquant de son histoire vous est proposé.

lundi 3 septembre 2012

[PAROLES DE CONGRES]




A propos des origines de la Fédération

Au 1er congrès, en 1882, à Reims, capitaine-président Léon Patoux : « Le but que se propose la Fédération est clair et nettement défini. Nous voulons demander au gouvernement les réformes que nous jugeons nécessaires pour que l’organisation des compagnies de sapeurs-pompiers en général soit établie sur des bases sérieuses. »


Au 14ème congrès, 3 août 1895 (oui, au XIXe siècle finissant !), Saint-Quentin (Aisne).  A la tribune de l'assemblée générale, un certain capitaine Lefebvre (président de l'Union départementale  de l’Oise) conclut ainsi son discours : « La Fédération, quelles que soient les modifications que vous lui fassiez subir, demeurera toujours, sous une forme ou sous une autre, la tête dirigeante des sapeurs-pompiers. Je demande donc qu’elle ouvre ses portes au travail et au progrès. Elle est la fille d’une époque où celui qui n’avance pas recule. »

Au 25e congrès, en 1905, à Creil (Oise), le commandant Charles-Auguste Michel, véritable fondateur de la Fédération (il a donné sa démission de président d’honneur en 1890), fait lire ce message rédigé de sa main : « [Les premières années], ce fut un travail de Titan. De prime abord, on nous regarda d’un bien mauvais œil. Qu’était-ce que ces pompiers qui viennent troubler la quiétude de bons employés vivant sagement et sans soucis ? Que demandent-ils ? Des aménagements, des règlements nouveaux, des avantages ? Mais vous avez toujours vécu ainsi. Tout va bien, pourquoi changer ? »

BL

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire