1882-2012 : 130 ans aux côtés des sapeurs-pompiers !

A l'occasion de ses 130 années d'existence, la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France vous invite à (re)découvrir les concepts et moments clés qui l'ont façonnée, et font d'elle aujourd'hui encore le socle toujours plus vivant pour tous les sapeurs-pompiers. Chaque jour de la semaine, un fait marquant de son histoire vous est proposé.

vendredi 29 juin 2012

[ SUR LA ROUTE DU TOUR ]



Cela fait déjà dix ans que les sapeurs-pompiers de France sont invités à partir aux côtés des coureurs cyclistes du Tour France mais surtout conviés à rencontrer le public au bord des routes. 

Le Ministère de l’Intérieur qui était déjà représenté sur les routes du Tour par les gendarmes et les policiers a encouragé le partenariat entre les Sapeurs-Pompiers, Amaury Sport Organisation et la Société Tour de France. Dix ans après, la participation des sapeurs-pompiers au Tour de France relève de l’évidence.

Cette année, afin de parcourir les 3497 kilomètres du circuit, c’est huit sapeurs-pompiers qui ont été répartis dans les deux équipes ; la Caravane et la Zone technique médias. Leurs actions, totalement bénévoles, sont diverses. 
Les sapeurs-pompiers de la Caravane recherchent le contact, au plus près du public du Tour afin de le sensibiliser au volontariat en mettant en avant la diversité des missions et surtout les valeurs et l’éthique de ce métier qui ne pourrait se passer des sapeurs-pompiers volontaires. La Caravane arpente le pays à bord de véhicules, prêtés par les partenaires dévoués, sigillés aux couleurs des Sapeurs-Pompiers de France diffusant des slogans porteurs année après année comme ‘’Rejoignez le peloton !’’, ‘’Volontaire, pourquoi pas vous ?’’, et cette année ‘’Volontaire, moi aussi !’’. La Caravane marque son passage par une distribution de milliers de goodies attirant ainsi les foules.

La deuxième équipe, la Zone technique médias concentre son action dans un espace composé de journalistes, de techniciens ou encore de studios de TV ou de radio qui sont chargés de la couverture médiatique de l’évènement et de sa transmission sur les écrans et les ondes. Profitant de cette proximité avec les médias, les sapeurs-pompiers deviennent alors le porte-parole de tous leurs collègues ainsi que de leur Fédération et peuvent de ce fait diffuser leur message au plus grand nombre. C’est ainsi qu’ils peuvent donner des conseils, prévenir les risques éventuels mais aussi aider les secours en cas d’accident dans le périmètre.

Eloignés de leur département et de leur foyer durant une vingtaine de jours, les sapeurs-pompiers bénévoles trouvent refuge dans les casernes environnantes dont les portes leur sont gracieusement ouvertes par leurs confrères et les Unions départementales honorés de leur visite. C’est alors l’occasion d’échanger des récits d’expériences mais aussi de connaître les particularités de la région en matière d’intervention autour d’un bon repas animé. Cette cohabitation éphémère témoigne de l’aspect familial de la profession qui recherche toujours le rassemblement des troupes afin de partager avec convivialité et camaraderie. 

En 2012, cinq nouvelles recrues s’apprêtent à suivre trois sapeurs-pompiers déjà expérimentés. Le Tour de France dans la Caravane ou dans la Zone technique est une expérience rendue inoubliable par les multiples remerciements reçus par le public tout au long des routes mais aussi par la reconnaissance des autorités.

Aimé Guthleben

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire