1882-2012 : 130 ans aux côtés des sapeurs-pompiers !

A l'occasion de ses 130 années d'existence, la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France vous invite à (re)découvrir les concepts et moments clés qui l'ont façonnée, et font d'elle aujourd'hui encore le socle toujours plus vivant pour tous les sapeurs-pompiers. Chaque jour de la semaine, un fait marquant de son histoire vous est proposé.

jeudi 20 septembre 2012

[CONGRES NATIONAL DES SAPEURS-POMPIERS]



Septembre. La rentrée, les vacances sont déjà loin, l'agenda est déjà bien rempli, les jours diminuent... Mais à l'horizon, pointe déjà un rendez-vous incontournable...Une escapade inratable, une bouffée d'oxygène... le congrès annuel des sapeurs-pompiers !


Chaque année un lieu différent, une région, un département et un site. Un site qu'il faut amadouer dès les premières heures, avec ses infrastructures, son organisation, le nom des salles et des halls, afin d'être opérationnel rapidement pendant les 3 jours de congrès.

A chaque région  son climat, sa gastronomie, ses coutumes, plus qu'un rendez-vous professionnel, le congrès c'est une découverte touristique.

Mais c'est surtout un programme...toujours le même, mais jamais identique. Des carrefours auxquels on aimerait tous participer tant les sujets traités sont vastes. Mais le temps passe vite quand on est au congrès et il faut faire des choix. Le congrès, c'est un voyage dans le temps, on parle du passé au carrefour histoire, de l'actualité dans les carrefours SPP, SPV, … et du futur avec le carrefour technique, les JSP...

Le congrès, c'est un lieu d'échanges, entre professionnels, sur le matériel, mais avant tout entre passionnés. Passionnés par cette activité qui nous réunit chaque année, les sapeurs-pompiers.

Le congrès c'est aussi un lieu de retrouvailles. Au détour des allées, on revoit un camarade de stage, de défilé. On parle de l'année écoulée, d'un point de vue pompier d'abord : les interventions, les avancées politiques, le matériel, mais aussi les nouvelles plus personnelles, où en le petit dernier... Au stand de la Fédé, on se donne rendez-vous pour retrouver les siens après une longue journée.

Le congrès, c'est un lieu de partage: d'idées, de points de vue, de découvertes, d'innovations et simplement de bons moments.

Le congrès, c'est un comité d'organisation, des centaines d'hommes et de femmes qui depuis plus d'un an travaillent dans l'ombre pour faire de ce rendez-vous une réussite, une fierté. Pour eux c'est l'aboutissement, ils n'en profiteront pas cette année, mais qu'importe pourvu que les autres soient heureux.

A chaque congrès, sa mascotte, symbole de la région ou simplement fruit de l'imagination. Elle tisse le lien entre les petits et les grands, tous émerveillés par les gros camions rouges.

Le congrès est LE rendez-vous politique des sapeurs-pompiers, le lieu où l'on dresse le bilan de l'année écoulée, les victoires et les avancées obtenues mais surtout on travaille pour le futur. On attend fébrilement les annonces que les personnalités de la profession viennent faire.

Bref, le congrès, il faut au moins le vivre une fois pour comprendre pourquoi ils sont des milliers à y  retourner chaque année et pourquoi ça dure depuis 130 ans...

En attendant, j'ai mes billets de train à réserver, direction Amiens.

A la semaine prochaine, rendez-vous à l'accueil du stand fédéral, je ne sais pas vous, mais moi j'y serais.

MS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire