1882-2012 : 130 ans aux côtés des sapeurs-pompiers !

A l'occasion de ses 130 années d'existence, la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France vous invite à (re)découvrir les concepts et moments clés qui l'ont façonnée, et font d'elle aujourd'hui encore le socle toujours plus vivant pour tous les sapeurs-pompiers. Chaque jour de la semaine, un fait marquant de son histoire vous est proposé.

mardi 10 juillet 2012

[LES COMMISSIONS FÉDÉRALES AU SERVICE DE L’INTÉRÊT DES SAPEURS-POMPIERS]



Pour accompagner au mieux les besoins des sapeurs-pompiers dans leurs missions quotidiennes, et travailler efficacement au service de tous les pompiers de France, la Fédération repose sur vingt-quatre commissions qui toutes concourent à un seul et même but : servir l’intérêt général, à travers le regard des sapeurs-pompiers qui œuvrent quotidiennement sur le terrain.

Outre les deux commissions fonctionnelles qui permettent de gérer l’administration et les finances, certaines sont dites « catégorielles ». Elles réunissent des représentants de toutes les régions selon leurs grades (Anciens, directeurs, officiers volontaires, hommes du rang professionnels…). Elles permettent ainsi de traiter et synthétiser les préoccupations remontées du terrain. En 2010, une commission a également été créée pour représenter les personnels administratifs, techniques et spécialisés des services départementaux d’incendie et de secours.

Les commissions « spécialisées », quant à elles, traitent de thématiques (risques naturels et technologiques, risques nautiques, secours en montagne…) et regroupent des représentants de toutes les régions, sans distinction de grade ni de statut. Véritables forums d’échanges de pratiques et de savoir-faire sur des thèmes essentiels, elles permettent de recenser, d’évaluer et d’améliorer sans cesse les techniques de secours, la formation ou encore la connaissance et la prévention des risques. Elles sont à l’origine, depuis la création de la Fédération, de toute l’élaboration du savoir-faire des sapeurs-pompiers de France. Patiemment, elles ont construit, et continuent à le faire, la « modernité » du modèle français des secours.

Ces commissions sont toute la force de la Fédération. En effet, sur le secourisme par exemple, qui mieux que les pompiers eux-mêmes pour étudier les pratiques de secourisme, les évaluer et les améliorer toujours et encore ?
C’est ainsi que les gestes, pratiqués tous les jours par des milliers d’hommes et de femmes sapeurs-pompiers pour sauver des vies, sont toute la matière très riche des travaux de la commission fédérale qui a produit des références de pratique qui font progresser l’action quotidienne des sapeurs-pompiers sur le terrain.

Depuis 130 ans, la Fédération est à l’écoute de tous les sapeurs-pompiers de France, représente leurs intérêts et les accompagne dans leurs missions !

MB

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire