En 2004, l’Œuvre des pupilles participe pour la première fois au marathon de Paris : un groupe de sapeurs-pompiers des Yvelines propose de courir sous les couleurs de l’Œuvre en compagnie d’un journaliste de télévision, Thomas Hugues, qui deviendra à cette occasion le parrain de l’ODP. L’expérience, qui ne rassemble à l’époque qu’une centaine de participants, est une réussite. Elle sera reconduite en 2006, 2008, 2010 et 2012 et mobilisera chaque année davantage de concurrents.
C’est ainsi que tous les deux ans, sapeurs-pompiers, mamans, pupilles ou encore administrateurs de l’ODP se réunissent pour porter les couleurs de l’Œuvre dans les rues de Paris. Dès 2006, la barre symbolique des mille participants est franchie et permet à l’ODP d’être l’association mobilisant le plus de coureurs. Loin de s’essouffler, l’engouement de la famille des sapeurs-pompiers pour l’ODP et le marathon de Paris grandit encore par la suite et le challenge du nombre sera à nouveau remporté à chaque participation de l’ODP jusqu’à atteindre les 1168 concurrents en 2012.
Cette mobilisation nous tient particulièrement à cœur car elle est hautement symbolique : le temps d’une journée, plus d’un millier de personnes s’unissent, souffrent et vont au bout d’eux-mêmes pour les orphelins de l’Œuvre des pupilles.
PM
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire