Une dame, à la voix revêche, a appelé le 18 : son chat est monté en haut d’un arbre et ne veut plus en descendre depuis trois jours au moins. Il faut venir avec la grande échelle pour le récupérer.
1882-2012 : 130 ans aux côtés des sapeurs-pompiers !
A l'occasion de ses 130 années d'existence, la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France vous invite à (re)découvrir les concepts et moments clés qui l'ont façonnée, et font d'elle aujourd'hui encore le socle toujours plus vivant pour tous les sapeurs-pompiers. Chaque jour de la semaine, un fait marquant de son histoire vous est proposé.
vendredi 13 avril 2012
[LE PETIT CHAT DANS L'ARBRE]
Libellés :
130,
alerte,
animal,
animaux,
fnspf,
intervention,
matériel,
pompier,
sapeur-pompier,
secours
jeudi 12 avril 2012
[ L'ART DE FAIRE PLIER LA TÔLE ]
La désincarcération est, par définition, l'action de dégager une personne restée enfermée dans un véhicule accidenté. Rappelons-nous comment nous en sommes venus à cette problématique...
Libellés :
130,
accident,
définition,
intervention,
matériel,
pompier,
route,
sapeur-pompier,
secours,
victime,
voiture
mercredi 11 avril 2012
[LA MUTUELLE DE TOUS LES POMPIERS]
Après la seconde guerre mondiale, la demande de protection sociale s'est considérablement diversifiée, tant dans le domaine de la complémentaire « maladie-chirurgie » que de la prévoyance. Nombre de structures locales décident alors de s'unir pour répondre au mieux à ces changements. Ce phénomène d'unification a donné les grandes Mutuelles qui sont aujourd'hui des références : Mutuelle Générale de l’Éducation Nationale, Mutuelle des Hospitaliers, et bien d'autres...
Libellés :
130,
fédération,
fnspf; mnsp,
mutuelle,
pompier,
sapeur-pompier,
social
mardi 10 avril 2012
[L'ORDONNANCE ROYALE DU 11 MARS 1733]
Depuis la nuit des temps, la lutte contre le feu a toujours concerné toute la population d’une commune. Par solidarité certes, mais aussi pour des raisons beaucoup plus égoïstes, liées aux dangers de la propagation du feu pour ses biens propres ; ce qui nécessitait, pour protéger son bien, d’aller combattre l’incendie du voisin. Les secours étaient donc, de fait, gratuits.
lundi 9 avril 2012
[ IL Y A POMPIER ET... POMPIER ]
N’allons pas croire que le substantif pompier n’ait servi qu’à désigner un combattant du feu dès 1750 (variante vers 1800 : garde-pompe). On lui connaît d’autres significations, à commencer par celle appliquée antérieurement à tout fabricant de pompes.
Libellés :
130,
définition,
fnspf,
pompier,
sapeur-pompier
Inscription à :
Articles (Atom)