1882-2012 : 130 ans aux côtés des sapeurs-pompiers !

A l'occasion de ses 130 années d'existence, la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France vous invite à (re)découvrir les concepts et moments clés qui l'ont façonnée, et font d'elle aujourd'hui encore le socle toujours plus vivant pour tous les sapeurs-pompiers. Chaque jour de la semaine, un fait marquant de son histoire vous est proposé.

mercredi 18 juillet 2012

[LE MEILLEUR AMI DE L'HOMME]



La présence du chien au sein des administrations date de plus d’un demi-siècle, utilisé par différentes institutions dans des domaines très variés :

·        Armées, Douane, Police, CRS, Gendarmerie.

Recherche d’explosifs, Protection de site,  Recherche de stupéfiants, Avalanche, Recherche de personnes, Maintien de l’ordre, Anti-terrorisme, Recherche de cadavres……

·        Sapeurs-Pompiers.

§       Recherche de personnes ensevelies :
Tremblement de terre,
Effondrement d’habitation,
Coulée de boue,
Avalanche,
Catastrophe aérienne ou ferroviaire……

§       Recherche de personnes égarées



Les chiens réalisent quotidiennement de nombreuses missions opérationnelles dans tous les domaines aux cotés de tous les acteurs de la sécurité civile. Le chien de part ses prédispositions et sa domestication, a vu son évolution dans tous les domaines sociaux.      

L’utilisation des chiens lors des missions de recherches de personnes ensevelies ou de recherche de personnes égarées ou disparues (méthode de questage et pistage) s’est développée considérablement ces dernières années, chez les sapeurs-pompiers notamment.

L’engagement opérationnel des équipes cynotechniques aux cotés des sapeurs pompiers a pour origine quelques passionnés qui ont été formés au Centre National de formation de Briançon, devenu le premier centre agréé de la Défense et de la Sécurité Civile et dont François ROSTOLLAND fut le créateur. 

Convaincu de l’efficacité et de la complémentarité d’engager des chiens aux cotés des équipes de sauveteurs déblayeurs pour localiser des victimes ensevelies, les SDIS ont tout naturellement formé des équipes cynotechniques.  Depuis, certains centres de formation agréés ont vu le jour au sein des SDIS.

La prise en compte des aptitudes olfactives du chien a permis aux équipes de secours d’augmenter le taux de chance de retrouver rapidement des personnes incapables de répondre aux appels des sauveteurs ou de suivre, en l’absence d’indices visibles, l’itinéraire emprunté par une victime.

Afin de fédérer les énergies et de rationaliser les activités des différents intervenants, dès 1982, le ministère de l’Intérieur mettait en place, à l’attention des différents départements ministériels et services publics, un cadre règlementaire.

Le GNR Cynotechnique, arrêté du 18.01.2000 constitue une avancée dans la spécialité. Ce référentiel présente le cadre légal de l’exercice de cette discipline, l’uniformisation de la formation ainsi que les procédures d’interventions.

L’évolution et la reconnaissance de la spécialité dénote de l’utilité des chiens dans le dispositif des secours. Le bilan opérationnel des équipes cynotechniques sapeurs-pompiers tant en France qu’à l’étranger est largement positif et démontre l’efficacité de la formation.

On comptait en France, en 2011, 79 Conseillers Techniques, 102 Chefs d’Unité et 148 conducteurs cynotechniques.

De 1982 à 2010, les équipes cynotechniques sapeurs-pompiers ont participé à de nombreuses actions de secours tant sur le territoire national qu’à l’étranger parmi lesquelles on peut citer :

Ø     1980 - Algérie (El Asnam) : Premier engagement de chien français de la sécurité civile.
Ø     1982 – France (Metz) : 18 octobre, explosion dans un silo de la Malterie. Il s’agit du premier engagement des équipes cynophiles en France pour une intervention de grande ampleur – 6 équipes cynophiles – 13 victimes localisées décédées.
Ø     1985 – Mexico : DICA Uiisc et DICA EST engagé. 45 personnes retrouvées (décédées ou vivantes).
Ø     1988 – Arménie (Spitak) : 2 chiens de recherche Uiisc – 497 personnes engagées (Uissc-BPM-BSPP). 11 personnes retrouvées.
Ø     1990 – Iran : DICA EST et Uiisc engagés – 18 chiens de recherche – 100 victimes localisées non extraites – 10 victimes décédées extraites des décombres.
Ø     1997 – France (Blaye) : 11 décédés suite à l’explosion d’un silo.
Ø     1998 – Kenya (Nairobi) : attentat.
Ø     1999 – Turquie : 60 militaires Uiisc – DICA EST engagé (6 équipes cynophiles) – 16 victimes localisées et extraites des décombres dont 5 vivantes.
Ø     2001 – France (Toulouse AZF) : 31 morts, plusieurs victimes dégagées des décombres.
Ø     2010 – Haïti : 6 équipes cynophiles Uiisc – 12 victimes vivantes extraites des décombres + 3 marquages effectués par les chiens (il s’agit de 3 ressortissants français décédés).

Solidarité canine à Haïti !
Les chiens au service des "êtres humains"...


             Haïti théâtre de la solidarité humaine internationale au profit des centaines de milliers de morts et de blessés suite à un tremblement de terre de 7.3 sur l'échelle de RICHTER.
            Les secours français n'auraient pu intervenir aussi efficacement sans compter sur le soutien précieux de leurs 6 chiens de recherche. Leur capacité à intervenir dans des conditions difficiles et à détecter des hommes, des femmes et des enfants n'est plus à démontrer même plusieurs heures, plusieurs jours après les sinistres. Mais Haïti a été l'occasion pour nos fidèles compagnons de démontrer leur soutien au profit de leurs congénères.
            J+5 un de nos chiens français marque la position d'une victime!!  La mobilisation des moyens est totale... la chaîne de secours se met en place : les moyens d'extraction, la médicalisation est prête.   
             Quelle heureuse surprise de découvrir que la vie qui va être préservée est celle d'ULYS un chien enseveli depuis plusieurs jours ! Ce chien de recherche a donné aux hommes l'occasion de réaliser un sauvetage rare dans ce type de situation.

            Tout est bien qui fini bien, ULYS vit heureux aujourd'hui au sein de sa nouvelle famille adoptive : les sapeurs-pompiers.


D’autres perspectives d’emploi du chien chez les sapeurs-pompiers pourraient être envisageables (recherche d’hydrocarbures suite à incendie…)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire