Le téléthon et les sapeurs-pompiers de France, c’est une histoire qui dure… depuis maintenant 26 ans ! Dès 1987, le tour de France de 18 pionniers sapeurs-pompiers sur un circuit de 4000 km a contribué à sensibiliser le grand public au Téléthon. Une première animation de terrain qui a inauguré un partenariat durable entre l’AFM (association française contre les Myopathies) et la Fédération nationale des sapeurs-pompiers, dont la première participation officielle remonte à l'édition de 1989, avec un chèque de 1 444 857 Francs, remis le 15 janvier 1990 par le colonel Bernard Janvier, alors président de la FNSPF.
Animations qui répondent aux deux objectifs du Téléthon : encourager les dons et informer le grand public sur le combat mené contre la maladie. Ventes, tombola, loto, défis sportifs… Toutes les activités (hormis celles jugées à risque) sont les bienvenues, et les sapeurs-pompiers ne manquent pas d’imagination : escalader la hauteur de l’Everest en faisant des aller-retour sur la tour d’entraînement, course de relais de dévidoir-tirelire, descente en kayak…
Volonté de soulager les souffrances, de s’engager, aide à autrui… Les sapeurs-pompiers ont trouvé dans le Téléthon encore une occasion idéale de faire vivre les valeurs qui les animent. Un élan de générosité que la Fédération a toujours eu le souci de rassembler, pour promouvoir le mouvement et lui apporter la reconnaissance qu’il mérite. C’est pourquoi en 1998, la FNSPF a signé un partenariat officiel avec l’Association française contre les myopathies(AFM), instigatrice de l’événement. Cette première convention signée entre le Téléthon et la FNSPF remonte au Congrès de Bordeaux en 1998. La Fédération a également mis en place un groupe de travail fédéral, qui anime le réseau des correspondants Téléthon désignés par les unions départementales, et décide chaque année de l'objet de collecte. Les organisateurs locaux se retrouvent ainsi mieux accompagnés dans leurs actions, qui bénéficient d’un écho amplifié. Pour une collecte gagnant chaque année en efficacité. La preuve, le chèque remis lors de la soirée de clôture, par le président de la FNSPF au nom des sapeurs-pompiers, fait immanquablement bondir les cœurs des téléspectateurs… et le compteur des dons ! Ce rendez-vous exprime aussi la gratitude générale pour un investissement sans cesse renouvelé du terrain !
Rendez-vous est pris les 7 et 8 décembre 2012, pour renouveler la mobilisation et « oser vaincre » la maladie !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire