Moins interprétés que les policiers, les pompiers ont tout de même une certaine notoriété cinématographique due à certains films remarqués…
Les
pompiers au cinéma sont apparus dès 1894, avec des courts métrages de Lumière
ou encore de Pathé qui ont introduit peu à peu la profession dans les
scénarios, mais c’est le film Charlot
pompier de l’incontestable Charlie Chaplin qui a marqué les esprits par sa
drôlerie légendaire.
Il
faudra attendre 1974 et le très long métrage (2h45) de John Guillermin et
d’Irwin Allen, La tour infernale avec
Steve McQueen, Paul Newman ou encore Faye Dunaway pour qu’un film mettant en
scène des pompiers soit nommé au Oscars. Fait exceptionnel : de véritables
pompiers de San Francisco et de Los Angeles ont tournés dans le film, pas
besoin pour eux de prendre des cours de cinéma… L’intrigue est concentrée à San
Francisco sur l’incendie d’un immeuble de plus de cent étages. A l’époque,
réaliser un film spectaculaire était peu aisé mais l’équipe de production et de
réalisation a déployé les grands moyens pour rendre ce film le plus crédible
possible. L’histoire a été inspirée par deux livres mais aussi par la période
de tournage : en effet, la construction des gratte-ciels était en pleine
expansion et cela constituait un véritable phénomène de fascination.
Il
serait impossible de ne pas aborder le film de Ron Howard datant de 1991, il
s’agit bien-sûr de Backdraft. C’est
l’histoire de deux frères qui ont perdu leur père, pompier dans un incendie,
ces derniers seront à leur tour, pompiers et devront combattre une mystérieuse série
d’incendies qui se déroulent à Chicago. Le succès de ce film est du notamment aux
effets spéciaux exceptionnels : en effet, le backdraft, très bien connu des sapeurs-pompiers, conduit à une très
forte explosion, il était primordial de bien le transposer dans le film et de
le rendre réalistes. Les critiques sont unanimes et consacrent ce film en chef
d’œuvre.
Plus
tard, en 2005, c’est Joaquin Phoenix et John Travolta qui revêtissent
l’uniforme de soldat du feu pour les besoins du film Piège de feu. L’intrigue est d’autant plus intéressante que le film
est centré sur un pompier qui est piégé dans les flammes et qui se retourne sur
sa carrière et sa vie personnelle. L’alliance des deux récits montre combien
les deux sont liées dans la vie d’un pompier.
Ron
Howard, réalisateur de Backdraft, a
dit ‘’ Les pompiers ont une relation de haine et d’amour avec leur travail. Il
y a un prix que tout le monde doit acquitter y compris les pompiers. Eux, ils
le paient en émotion, et ils paient aussi avec leur vie’’.
CJ
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