1882-2012 : 130 ans aux côtés des sapeurs-pompiers !

A l'occasion de ses 130 années d'existence, la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France vous invite à (re)découvrir les concepts et moments clés qui l'ont façonnée, et font d'elle aujourd'hui encore le socle toujours plus vivant pour tous les sapeurs-pompiers. Chaque jour de la semaine, un fait marquant de son histoire vous est proposé.

mardi 3 juillet 2012

[ LES POMPIERS ET LE MONDE ANIMAL]


Les sapeurs-pompiers et le monde animal… Tout un programme ! Les interactions entre les soldats du feu et les animaux sont nombreuses. Il peut s’agir de protéger des personnes mises en péril par un animal, d’opérer une mission de sauvetage pour un animal lui-même en danger, ou bien encore de travailler en binôme avec un compagnon à quatre pattes, de la gente canine le plus souvent.
Avec la mode des nouveaux animaux de compagnie, les NAC, il n’est plus impossible de tomber nez à nez avec un reptile exotique sur son balcon ou une mygale dans sa baignoire, pour peu que lesdites bestioles aient eu des envies de fugue. Plus souvent, c’est un chien rendu agressif qui nécessitera une intervention. Dans tous les cas, le groupe animalier ou bien l’équipe cynotechnique des sapeurs-pompiers sauront vous protéger.  Ces pompiers, qui savent garder la tête froide face à des bébêtes pas toujours commodes, reçoivent une formation spécifique pour approfondir leurs compétences : législation, psychologie animale, emploi du fusil hypodermique, techniques de capture des animaux du plus petit au plus grand… n’ont pas de secret pour eux !

Parfois, les sapeurs-pompiers sont également appelés pour secourir des animaux en détresse. Une vache tombée dans une fosse à lisier, un âne tombé dans un puits, et même des flamants roses dont les pattes ont été prises dans la glace durant cet hiver si rude de 2011… Hélitreuillage, plongée, grande échelle, tous les moyens sont bons pour que les sapeurs-pompiers assurent leur mission : Sauver ! Qu’il s’agisse de personnes comme de bêtes à poils, plumes ou écailles, il ne fait aucun doute que les pompiers mettent autant d’énergie à venir en aide à ceux qui en ont besoin.

Enfin,  il arrive que le dévouement du pompier rencontre le courage de l’animal, et inversement, pour assurer des missions de sauvetage en binôme. C’est le cas des équipes cynotechniques. Mais c’est une autre histoire, qui vous sera racontée le 14 août prochain.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire