1882-2012 : 130 ans aux côtés des sapeurs-pompiers !

A l'occasion de ses 130 années d'existence, la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France vous invite à (re)découvrir les concepts et moments clés qui l'ont façonnée, et font d'elle aujourd'hui encore le socle toujours plus vivant pour tous les sapeurs-pompiers. Chaque jour de la semaine, un fait marquant de son histoire vous est proposé.

mercredi 20 juin 2012

[ LA JOURNÉE NATIONALE DES SAPEURS-POMPIERS ]



Une nouvelle fois, la Fédération avait 20 ans d’avance.

Pour conforter leurs effectifs, dès les années 70 de nombreux corps communaux organisaient des journées « Portes Ouvertes ». Les sapeurs-pompiers exposaient à la population et à ceux qui étaient susceptibles de venir grossir leurs rangs,  leur matériel, présentaient leur organisation et faisaient des démonstrations de leurs techniques. Les exercices sur feux réels, les démonstrations de désincarcération, les manœuvres au sujet des risques technologiques ou de techniques spécifiques, voire des manœuvres combinées avec les hélicoptères de la Sécurité Civile, recueillaient d’authentiques succès populaires.

La Fédération, s’inspirant du style des Journées nationales, qui sous la France Giscardienne fleurissaient de toutes parts, demandait, en vain, depuis plusieurs années l’organisation d’une telle journée pour tous les sapeurs-pompiers de France. Si possible le premier dimanche de juin. En 1982, elle décida de prendre l’initiative et organisa, le 6 juin, la première journée nationale des sapeurs-pompiers. Malheureusement, cette journée ne fut pas reconduite. Elle butait, en effet, sur un manque d’unité des sapeurs-pompiers répartis dans plus de 10 000 corps communaux, tous indépendants, et qui avaient toutes les bonnes raisons du monde pour  accommoder le choix de la date avec leurs contingences. Par ailleurs, le but de cette journée était certes de faire venir  la population auprès de ses sapeurs-pompiers, mais aussi et surtout d’utiliser la caisse de résonnance des médias pour apparaître à la télévision ou à la radio, pour que l’on parle, une fois au moins dans l’année, de ces grands inconnus que sont les sapeurs-pompiers de France. Et sans le relai de l’Etat, la Fédération ne pouvait seule,  accéder aux grands médias nationaux.

La fédération n’abdiqua pas et au début des années 90,  la Journée des acteurs de la Sécurité civile, qui avait lieu au mois d’octobre fut créée. Elle fâcha les sapeurs-pompiers qui s’aperçurent très vite, que les préfets exigeaient d’eux beaucoup de matériel, beaucoup d’hommes, beaucoup d’efforts, beaucoup de démonstrations… pour donner la parole aux gendarmes, policiers membres des associations, voire aux directeurs des services interministériels de protection civile des préfectures, et  accorder  aux sapeurs-pompiers, la part congrue des médias.

Le colonel Ory, élu en 1997, reprit cette revendication du terrain et réussit à convaincre M. Jean-Pierre Chevènement,  ministre de l’Intérieur, de créer, enfin, une Journée nationale pour les sapeurs-pompiers. La première, enfin la seconde, eut lieu le 6 Mai 2000. Elle fut très suivie.  Les temps avaient changé depuis 1982. La départementalisation était survenue, l’organisation de telles journées était plus donc  facile. En 2003, le ministre de l’Intérieur, M. Sarkozy lui donna un  élan supplémentaire, en organisant la veille de la journée nationale, un  défilé des drapeaux des 95 corps départementaux sur les Champs Elysées jusqu’à la tombe du soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe.

Désormais cette cérémonie a lieu tous les ans. Elle est présidée par le ministre de l’Intérieur qui invite ensuite les participants, les membres du Conseil d’administration de la Fédération et les accompagnateurs (le président du Sdis, le président de l’Union Départementale et le directeur) à une réception au ministère. Le lendemain a lieu, dans chaque département, la journée nationale. C’est une journée de recueillement, de rencontres et de médiatisation.   Généralement, elle donne lieu à une cérémonie protocolaire, avec appel aux morts ; lecture du message du ministre (de celui du président de la Fédération, quand le préfet et le directeur le veulent bien…), des actions de portes ouvertes et de démonstrations. De nombreuses Unions départementales organisent même leur congrès ce jour-là. 

Malheureusement, la multiplication de ces journées nationales, en les banalisant auprès des populations, a fait perdre à celle des sapeurs-pompiers, la résonnance médiatique nationale qu’ils en attendaient.

En dépit de ces insuffisances, cette journée demeure, cependant, très importante pour les sapeurs-pompiers de France. Elle est une des rares occasions de l’année, pour qu’ils puissent exprimer leur unité nationale dans le cadre de la République.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire