1882-2012 : 130 ans aux côtés des sapeurs-pompiers !

A l'occasion de ses 130 années d'existence, la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France vous invite à (re)découvrir les concepts et moments clés qui l'ont façonnée, et font d'elle aujourd'hui encore le socle toujours plus vivant pour tous les sapeurs-pompiers. Chaque jour de la semaine, un fait marquant de son histoire vous est proposé.

vendredi 22 juin 2012

[ COURAGE ET DÉVOUEMENT ]



Cette devise est issue de la médaille « courage et dévouement » créée en 1820 par Louis XVIII à l’intention  de  tous ceux qui pratiquaient des sauvetages, souvent au péril de leur vie. Cette médaille fut très souvent décernée à des sapeurs-pompiers, tant et si bien que son nom devint petit à petit la devise de tous les corps de sapeurs-pompiers. Plus tard, les sapeurs-pompiers de Paris choisirent « Sauver ou Périr », une devise plus martiale qui devint effective en 1942. D’autres corps de sapeurs-pompiers les imitèrent. Cependant  « courage et dévouement » s’imposa d’une manière générale et aujourd‘hui elle est la devise de tous les sapeurs-pompiers civils français. 

Mais quelle est la signification profonde de cette devise ?  Beaucoup l’opposent au fier « Sauver ou Périr » des pompiers de la Brigade qui semble enfermer ces militaires dans un jusqu’au-boutisme  glorieux, mais quelque peu intrépide, voire « guerrier ». « Courage et Dévouement » peut certes conduire jusqu’au sacrifice suprême, mais la devise est entendue dans un sens plus modeste, plus humble où l’importance est mise sur le groupe et sa capacité à toujours pouvoir répondre rapidement à une demande de secours quelle que soit l’heure à laquelle elle parvient et quelle que soit la circonstance pour laquelle elle est sollicitée.

En fait, il ne faut jamais perdre de vue que pour les sapeurs-pompiers, le singulier n’existe pas. Le pompier-héros individuel  n’est pas.  Un homme seul ne peut combattre un incendie, s’opposer à un fléau, combattre la mort chez les autres, il lui faut au moins de l’aide, un relai, une présence dans des situations terrifiantes.  Les pompiers ne sont pas des élites, ils émanent de la population. Ce sont des « messieurs tout le monde » qui ne peuvent être forts qu’ensemble. C’est une équipe, un groupe ou plus qui assure dans des situations, souvent banales mais toujours  extrêmes, le succès de la mission. Le courage est donc collectif. Le courage signifie la vertu de l’équipe où chacun va tenir son rôle, sans essayer de s’imposer, avec la plus grande abnégation exprimée dans la profonde solidarité avec la victime et dans la fraternité de terrain partagée entre des hommes.  Ceux-ci sont à la fois chargés de s’entraider, mais aussi de veiller à la sécurité les uns les autres. Plus l’abnégation, la fusion dans le collectif seront recherchées et plus l’équipe sera performante. Le Courage, c’est alors la transcendance d’une équipe de gens ordinaires devenus ensemble une équipe quotidiennement et banalement héroïque.

Le Dévouement, c’est l’inlassable disponibilité du groupe toujours prêt à répondre à l’appel quels que soient le moment ou les circonstances ; c’est la préoccupation permanente de toujours mieux se former en équipe, mieux s’équiper, mieux s’organiser pour porter un secours plus performant le lendemain que la veille ;  c’est l’état d’esprit de donner la priorité absolue sur toutes ses autres activités d’homme ou de femme au secours de l’autre, de se donner totalement aux autres quels qu’ils soient en s’oubliant complètement, c'est-à-dire en laissant ses préoccupations , ses maux , ses heurs derrière soi, en surmontant ses frayeurs et appréhensions, en acceptant d’obéir à un chef et de se plier  aux circonstances ; c’est le même jaillissement  interne, la même passion, la même disponibilité d’esprit, c’est garder intacte générosité spontanée du don gratuit, à la vingtième intervention de la journée comme à la première , à la dernière intervention de sa carrière comme à la toute première.

« Courage et Dévouement » est bien une devise qui résume tout l’engagement des sapeurs-pompiers, fils et filles de la Nation magnifiant la citoyenneté dans son universalité humaniste et fidèle au plus pur idéal républicain de participer à la construction d’un bonheur  commun et  laïque, libre , égal et  fraternel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire